Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éric laplante
Publicité
Archives
17 mars 2012

sous-oeuvre

Je n'avais rien publié au moment de la création de mon installation sous-oeuvre présenté à Verticale en juillet 2011.  Voici donc un super beau texte rédigé par l'historienne de l'art Mylène Blanchet dans le cadre de se projet:

sousoeuvres12

Le travail qu’Eric Laplante présente aujourd’hui est le fruit d’un riche processus créatif qui s’inscrit dans le temps en plusieurs étapes qui, au final, se répondent, s’emboîtent. Le projet « Chantier », tel que pensé initialement, était une installation née grâce à un partenariat avec l’Éco Centre de la ville de Blainville. Après un tri des artefacts dont les qualités en tant que matériau allaient être mises à l’honneur, l’artiste dut effectuer maintes recherches afin de trouver la méthode d’assemblage adéquate qui allait faciliter le montage et le démontage de l’œuvre. Le but : concevoir un ensemble structural harmonieux inspiré par les ouvrages qu’on retrouve sur les chantiers de construction. Ainsi, virent le jour trois colonnes de différentes hauteurs faites de matériaux recyclés, dont l’une servit de coffrage.

 Le résultat de ces recherches fut exposé au centre d’artistes Praxis art actuel en 2010 suite à une courte résidence estivale de création, étape pendant laquelle l’artiste développa un assemblage à partir de contreventements et de supports temporaires donnant lieu à une structure horizontale faite de madriers 2 X 3.

 Dans sa forme actuelle, tel qu’on le découvre aujourd’hui, le projet Sous-œuvres marie donc les éléments issus des diverses étapes précédentes. Dans une composition épurée, l’installation, placée au sol, évoquera une charpente en évolution, une construction à la fois arbitraire et éphémère. Ce que l’artiste suggère au public visite les notions d’architecture et de structure. Il s’inspire des travaux que comporte l’édification d’un bâtiment : construction de coffrages, mise en place d’assemblages temporaires et fabrication de structures de soutènement. Il exploitera les connaissances acquises dans son premier domaine d’étude, soit le dessin technique, l’architecture et la mécanique du bâtiment, et soumettra son propos artistique aux différents critères rattachés à l’art de construire, tels que l’équilibre, la stabilité, la précision et la complexité.

 Les divers modules architecturaux trouveront leur place dans l’espace de façon aléatoire. Pour matérialiser son idée, Laplante fera l’utilisation de matériaux de construction qu’il placera dans un contexte artistique, celui d’une œuvre in situ. L’emploi de ces matériaux rudimentaires favorisera une revalorisation des matières brutes. Malgré la trace d’un travail artisanal, l’œuvre doit cependant demeurer près de la réalité.

 Les structures internes d’un bâtiment ne sont pas vues habituellement. La recherche formelle d’une construction en devenir place la conception architecturale artistique dans un espace-temps qui permet la prise de conscience de la charpente interne et de la mécanique d’un bâtiment et des techniques inhérentes. Cette mise à nu de la structure, cette schématisation des constructions démocratise l’univers technique attaché à la construction, univers auquel le commun des mortels est rarement confronté. Or, une fois transposé dans un contexte artistique, le sujet oblige une prise de conscience; l’œuvre in situ joue un rôle dans l’espace auquel elle est mariée et amène le spectateur à se questionner sur l’objet exposé. On découvre ainsi le jeu interactif entre l’homme, l’œuvre et son espace, un espace qui est modifié par l’œuvre.

 L’installation de Laplante ne se veut pas purement décorative; intégrée à l’environnement auquel elle est soumise, elle donne à voir un propos artistique dans un contexte architectural. Elle est sortie de son contexte pour être placée dans un décor, un environnement urbain, au beau milieu d’un parc. Ainsi, l’œuvre transforme l’ambiance initiale du lieu auquel elle est mariée. Au gré de ses balades, le randonneur sera mis en relation avec l’installation et amené à se questionner sur la notion d’œuvre d’art; est-ce ou non une structure qui deviendra une construction ? Est-ce une œuvre d’art ?

 Le côté méthodique du concept architectural que développe ici l’artiste par le biais d’une proposition artistique est alors confronté au côté désordonné de la nature et soumis aux intempéries. Dans son installation intitulée Cache, présentée dans le cadre de l’événement Art souterrain, l’artiste avait aussi « interrogé le rapport entretenu entre l’art public et l'éventualité que ces œuvres soient toujours soumises aux risques inhérents aux lieux dans lesquels elles sont présentées. »  

 Les réelles réussites techniques tridimensionnelles sont rares dans le domaine du dessin de bâtiment car le travail n’est poussé que dans sa forme bidimensionnelle. Laplante transpose donc ses acquis en la matière pour occuper l’espace dans toute sa tridimensionnalité. Son rôle va au-delà de celui de dessinateur car, dans ce contexte, il peut réaliser, à partir de concepts habituellement uniquement « virtuels », des structures et en vérifier l’efficacité technique : seront-elles facilement démontables ? Leur solidité est-elle à son meilleur ? En plus, la structure doit être visuellement intéressante ce qui, règle générale, est laissé au hasard en architecture. Cette rencontre entre l’art visuel et l’architecture amène des questionnements nouveaux auxquels le dessin de bâtiment à lui seul n’est pas confronté. En réalisant une œuvre in situ, l’artiste va donc au-delà de l’exécution de dessins, croquis, schémas, plans de structures : dans l’espace naturel, il étudie, il rend concret et met en place les représentations tridimensionnelles de son sujet.

 Les expérimentations spatiales consolident la démarche de Laplante; ce projet est en lien direct avec sa démarche artistique qui est d’emprunter les objets du quotidien pour les remodeler, les disloquer, les démanteler afin d’en nuancer la signification. Ici, il aura utilisé le bois pour arriver à traduire son propos. 

Publicité
Commentaires
Publicité