Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éric laplante
Publicité
Archives
1 janvier 2000

démarche

Emprunter des objets, des images du quotidien, les disloquer, les démanteler et les remodeler afin d'en nuancer leur signification;  imaginer des lieux, des espaces et des parcours où le spectateur cherche à s’y retrouver : telle est l’esprit de ma démarche.

 

Orientées autour de certaines notions d’architecture et de structure, mes recherches sont plutôt alimentées par le produit d’un travail construit, d’un environnement bâti.  Conséquemment, pour des raisons esthétiques et physiques, l’usage de divers matériaux bruts et de  débris variés est fondamental dans l’élaboration de l’œuvre.  À partir d’assemblage et d’accumulation de matières, la création s’organise principalement à travers la spontanéité du geste et la valeur qui en découle.  J’aborde mon travail à partir de hasards et d’accidents et mes œuvres, qu’elles soient picturales ou sculpturales, érigent une forme d’ambiance ambiguë d’où découlent subtilité et évocation.

 

Bien que ma production récente s'inscrive difficilement dans une démarche linéaire et hermétique, mon travail se construit autour d'un équilibre ou d’une dualité entre les différents éléments structuraux qui le composent.  En regard à mes antécédents dans les domaines techniques, je privilégie l’emploi de matériaux bruts référant à ceux adoptés dans l’érection d’une construction architecturale notamment.  Que ce soit à partir de plâtre, de carton rigide, de bois ou autres, ces matériaux et matières  prennent par moment l'apparence de rigidité, pièces lourdes et fortes, ou bien de masses vides et légères.  La richesse de ces matériaux rustres permet donc d’exploiter les spécificités propres à chacun.

 

Privilégiant une approche plus souvent formelle que conceptuelle, l’esthétisme épuré et volontairement retenu de l’œuvre demeure la direction maîtresse dans mon processus créatif.  Indépendamment du support utilisé, l’œuvre conserve un esprit d’abandon, d’immensité et de profondeur, menant à une ambiance singulière où lumière et espace sont prédominants.  Le résultat amène le spectateur à se questionner face à une œuvre où la monochromie, la subtilité et l’artifice resurgissent. 

 

Mes tableaux ne sont en aucun cas des peintures à sujet mais plutôt des traces, des empreintes, des marques laissées sur le support.  L’usage de la perspective avec points de fuite n’est jamais adopté afin de laisser place à une composition en aplat.

 

Quant à mon œuvre sculpturale, elle se manifeste et se matérialise bien naturellement.  J’élabore mes recherches sculpturales installatives en empruntant les mêmes balises : travailler à partir de matériaux élémentaires, traiter les structures sous forme d’amoncellement en adoptant des finis neutres et sobres.  De cette façon, l’achèvement de l’installation permet au lieu investi d’obtenir une toute autre ambiance que celle à laquelle il était prédestiné.

Publicité
Commentaires
Publicité